Cette recette nous vient de Saint-Etienne! Merci à Denise pour nous avoir transmis son secret ... |
Ingrédients pour 8 personnes:
|
- La veille au soir: Mettre la farine dans le bol du robot.
- Au centre, faire un nid: y verser le sel, le sucre, les oeufs,, le beurre fondu, et la levure délayée dans l'eau froide.
- Pétrir 5 minutes à vitesse lente: la pâte doit se détacher du bol, et former une boule assez molle. Au besoin, rajouter 1 càs de farine pour que la pâte se décolle.
- Couvrir d'une feuille de papier sulfurisé (pour ne pas que la pâte sèche), et d'un torchon par dessus. Placer au réfrigérateurpor une nuit, dans le bac à légumes.
- Le lendemain matin: placer les pralines dans un torchon, puis les concasser avec un marteau. Garder 4 à 6 pralines entières pour la décoration.
- Sortir la pâte du frigo, la rouler sur elle-même en boule.
Aplatir cette boule, et placer les pralines concassées, puis reformer une boule en rabattant les bords vers le centre. - Placer dans un moule à manqué beurré de diamètre 22cm. Dorer à l'oeuf battu, puis décorer avec les pralines restantes. Il faut les enfoncer un peu. Couvrir d'un torchon, et placer dans une pièce chauffée et sans courants d'air. Laisser reposer 4 heures.
Attention, l'été la pâte lèvera plus vite, réduisez le temps de levée.
- Au bout de ce temps, la pâte a doublé de volume. Placer alors le moule au premier gradin du four froid . Régler à 180°, pour 35 à 40 minutes.
- Au bout de 20 minutes, surveiller le dessus de la brioche: s'il est déjà coloré, le couvrir d'une feuille de papier alu.
- Attendre qu'elle soit tiède ou froide pour la manger!
Variante: Au moment du façonnage, prélever une petite boule de pâte, et la poser sur la brioche, comme un chapeau.
Si vous n'avez pas de pralines, vous pouvez mettre à la place la même quantité de fruits confits. On peut aussi remplacer les pralines par des pépites de chocolat. Autre recette: sans les pralines, saupoudrer de sucre à brioche juste après avoir doré à l'oeuf.