Ces prunes ont l'avantage de contenir beaucoup de pectine, ce qui permet d'obtenir une compote quasiment gélifiée, et presque onctueuse. De plus, même après cuisson, cette prune garde sa jolie couleur d'un rouge lumineux. Quant au miel, il sert à adoucir l'acidité naturelle de la prune.
La reine-claude est une variété de prunes vertes. Elle donne une compote très onctueuse.
|
Pour 6 pots de 30cl:
- 2 kg de reine-claude
dénoyautées
- 600g de sucre cristal
- 1 grande marmite
- 1 blender
|
Recette à commencer la veille au soir.
Temps de Préparation: 30 min.
Temps de Cuisson: 10 minutes environ.
- Préparer l'entonnoir à confiture.
- Choisir des prunes en
parfait état, ni abîmées ni gâtées. C'est assez facile avec ce type de prunes qui n'attirent pas les vers. Les rincer. On les dénoyaute assez facilement en les coupant au milieu. Peser alors 2kg de fruits. Les placer dans une marmite avec 600g de sucre, puis mélanger avec une spatule en bois. Couvrir et laisser reposer toute la nuit. Le sucre va ainsi absorber l'eau des prunes.
- Le lendemain: Amener doucement à
ébullition, mélanger régulièrement à la spatule en bois. Maintenir
l'ébullition environ 10 minutes à découvert. Lorsque les prunes sont translucides, éteindre le feu.
- Verser la préparation dans un blender assez grand (si votre blender est trop petit vous le ferez en deux fois). Mixer finement pour obtenir une compote. Lorsque tout a été mixé, il faut remettre la compote sur le feu , pour faire reprendre l'ébullition, puis mettre en pots après les avoir ébouillantés, ainsi que les couvercles.
Voir d'autres recettes de Confiture.
Variante: On peut très bien faire cette compote avec la moitié de sucre seulement.possibilité également d'ajouter de la vanille, de la menthe, ou de la verveine.
Recette de compote figues-mûres-raisin
|
Auteur Martine Acknin |
 |
Pour 4 pots de compote:
- 200g de figues blanches
- 200g de figues noires
- 200g de mûres
- 1/2 jus de citron
- 100g de raisin blanc
- 60g de sucre en poudre
|
Difficulté: Facile Préparation: 20 minutes Cuisson: 20 minutes Repos: un jour |
Surprenez vos invités avec ces trois saveurs d'automne dans une même compote. Cette compote se sert fraîche et se suffit à elle-même grâce à sa palette de couleurs.
Au mois d'Octobre, les coings seront à point pour parfumer votre compote de pommes. Faites une grande quantité, puis vous la congelez pour la déguster à Noël.
|
Pour 6 personnes:
- 3 pommes reinettes
- 3 coings
- 100g de sucre en poudre
- 20cl d'eau
- 1 c.à.c de vanille liquide
- 1 casserole Ø20cm
|
- Peler les coings, enlever les cœurs, et couper en petits morceaux.
Idem pour les pommes.
- Porter à ébullition les 20cl d'eau avec les 100g de sucre. Baisser le feu et ajouter les fruits. Bien mélanger avec une spatule en bois, puis couvrir et cuire à feu doux pendant 10 minutes.
- Au bout de ce temps, les fruits sont cuits (en piquer un avec une fourchette pour vérifier). Ajouter la vanille liquide et mélanger. N'en mettez pas plus d'une cuillère à café, car le coing à lui seul est déjà très parfumé.
- Passer les fruits au moulin à légumes pour obtenir une compote. On peut aussi les écraser à la fourchette si on n'a pas de moulin à légumes. Pour un aspect plus velouté, il est encore possible de les mixer.
- Verser dans un grand bocal et mettre au réfrigérateur.
Si vous trouvez des pommes sauvages, c'est encore meilleur.
Voir la recette de la Gelée de coings.
Voir la recette des Pain-Coings.
Voir la recette de la Pâte de coings.
C'est la confiture la plus facile à faire, car les abricots sont très vite dénoyautés. De plus c'est un fruit qui devient moelleux en cuisant, donc très facile à tartiner.
|
Pour 8 pots d 30cl:
- 2 kg d'abricots du Roussillon.
- 1,6 kg de sucre
- 1 jus de citron
- 1 gousse de vanille.
- 1 marmite Ø26cm
|

- Rincer les abricots, les dénoyauter, et conserver les noyaux.
- Dans une grande marmite, mettre les abricots et le sucre, amener doucement à ébullition.
- Pendant ce temps, cassser les noyaux pour récupérer les amandons. penser à en goûter un pour vérifier qu'il ne soit pas amer, car certaines variétés le sont. Faire blanchir ces amandons 5 minutes à l'eau bouillante, puis les peler. La peau se détachera facilement.
- Lorsque la confiture bout, il faut bien mélanger, ajouter la vanille incisée sur sa longueur , puis cuire à ébullition pendant 10 minutes.
- Ensuite, égoutter les abricots dans une passoire posée sur un grand plat, puis cuire le sirop jusqu'à 110°. Pour vérifier la cuisson, en verser une goutte sur une soucoupe froide: la goutte doit se figer dans la minute.
- Lorsque le sirop est cuit, vous pouvez remettre les abricots, et amener à nouveau à ébullition.
- Eteindre alors le feu, puis verser dans les pots, après les avoir ébouillantés à l'eau. Essuyer le bord du bocal avec un torchon propre. Fermer aussitôt avec le couvercle.

Cette confiture se conserve un an à l'abri de la lumière.
Voir d'autres recettes de Confitures.
L'hiver, Profitez de la saison des oranges pour préparer vos pots de confiture d'agrumes. leur richesse en vitamine C vous aidera à lutter contre le froid jusqu'à fin Avril.
|
Pour 6 pots de 25 cl :
- 2 oranges non traitées
- 2 pamplemousses
- 2 mandarines
- 1 citron non traité
- 1 litre d'eau de source
- 2 kg de sucre
- 1 grande marmite
|

Cette recette se fait sur deux jours.
- La veille: Brosser et rincer les fruits.
- Sur une planche à découper, couper les oranges en tranches fines, puis les couper en dés. les verser dans une grande bassine.
- Eplucher les pamplemousses, ne garder que les quartiers , les couper en dés, et verser dans la bassine.
- Idem avec les mandarines. Il est inutile de garder les pépins, car les agrumes sont des fruits riches en pectine (il y a beaucoup de pectine dans la peau des agrumes).
- Zester le citron, puis le peler pour prélever les tranches, que vous couperez en dés, ajouter aux autres agrumes.
- Verser l'eau dans la bassine. Attendre 24 heures.
- Le lendemain, verser le sucre en pluie sur les agrumes, mélanger avec une cuiller en bois, puis reverser le tout dans une grande marmite inoxydable.
- Amener à ébullition à feu doux, puis faire bouillir 40 minutes. Inutile d'ajouter un parfum, car les agrumes se suffisent à eux-mêmes.
Pendant ces 40 minutes, le sirop va épaissir par évaporation de l'eau.
- Ebouillanter 5 à 6 pots, puis les remplir quand la confiture est prête, en utilisant un entonnoir à confiture.
- Essuyer les bords, et fermer . laisser refroidir.
- Conserver dans un endroit sec et frais.

Cette délicieuse confiture accompagnera votre Gâteau de Semoule, et aussi votre Gâteau de Riz.
Voir la recette de la Confiture d'Oranges..
Voir la recette de la Confiture de Pastèque..
Profitez des oranges d'hiver pour préparer quelques pots de cette délicieuse confiture pleine de vitamine C.De texture très onctueuse.
|
Pour 6 à 7 pots de 25cl:
- 7 oranges bio non traitées
(1,3 kg)
- 1 citron non traité
- 1 litre d'eau
- 1,5 kg de sucre cristal
- 1 pincée de cardamone
- 1 marmite Ø28cm
|

Il faut choisir des oranges à peau ferme pour pouvoir les zester facilement.
Recette très facile; Il suffit juste de couper les fruits la veille pour les mettre à macérer.
- La veille: Brosser et rincer les oranges. Dans une marmite inoxydable Ø28cm, verser l'eau.
- Avec une râpe à gros trous, zester les oranges. Vous devez appuyer assez fort sur la râpe pour récupérer un peu de peau sous le zeste(voir photo) : c'est elle qui contient la pectine. Verser les zestes dans la bassine.
- Eplucher les oranges . Récupérer environ la moitié de la peau blanche (130g) , puis couper cette peau en petits morceaux. Enfermez les morceaux dans une gaze sans qu'ils soient serrés, puis nouez la gaze. Ajoutez aux zestes. Puis, sur une planche à découper, trancher fin l'orange épluchée, et recouper la chair en petits dés. Verser dans la marmite. Inutile de garder les pépins.
- Zester le citron, presser le jus, ajouter aux oranges.
Couvrir et laisser macérer 24 h au frais. Cette macération sert à ramollir la peau blanche des oranges.
- Le lendemain: Ajouter le sucre, puis mélanger avec une cuillère en bois, et amener doucement à ébullition.
- A partir de l'ébullition, cuire 60 minutes en remuant de temps en temps. Maintenir l'ébullition. Le sirop va épaissir, et la confiture prendre une teinte plus foncée, c'est normal. Enlever le nouet de peau blanche, après l'avoir bien pressé pour en extraire la pectine. N'hésitez pas à bien l'écraser, cette pectine est précieuse car c'est elle qui donnera à la confiture son aspect de "gel".
Ne garder que le jus, et jeter les peaux blanches pour éviter de donner un goût d'amertume à la confiture. Pour vérifier que la confiture est cuite, en verser une goutte sur une assiette froide, elle doit se gélifier dans la minute. Ajouter la pincée de cardamone, mélanger. Cette épice apporte un peu de piquant à l'orange bio , qui est plutôt douce: le but n'est pas de sentir le goût de la cardamone.
- Ebouillanter les pots, puis verser la confiture avec l'Entonnoir à confiture.
- Laisser reposer dans un endroit sec une semaine minimum. La confiture va prendre une consistance plus épaisse, idéale pour accompagner vos desserts.
Cette recette se fait en hiver car c'est la saison oû l'on trouve les meilleures oranges.
Astuce: Chaque fois que vous mangez des oranges, gardez la peau blanche, vous la congelez sous film plastique. Le jour oû vous voulez faire une confiture de fraises ,par exemple (fruits qui contiennent peu de pectine), vous coupez en morceaux cette peau blanche , vous la mettez à macérer une nuit pour la ramollir. Le lendemain, vous l'enfermez dans une gaze, et vous la faites cuire dans le sirop destiné à la confiture.
Voir la recette de la Confiture d'agrumes.
Voir la recette de la Confiture de Pastèque.
Cette confiture est moins sucrée que la crème de marrons, et révèle vraiment le goût de la châtaigne. Sa consistance à peine granuleuse rappelle bien le fruit.
|
Pour 4 pots de 20cl:
- 1kg de chair de châtaignes
- 700g de sucre cristal
- 350g d'eau
- 1 gousse de vanille
- 1 casserole haute
|
Temps de Préparation: 3heures (épluchage 2h).
Temps de Cuisson: 1 heure environ.
- Rincer les châtaignes. Si vous avez vous-mêmes cueilli vos châtaignes, il faut d'abord les éplucher: Prévoir environ 1,8kg de châtaignes pour obtenir 1 kg de chair. Les plonger d'abord dans une marmite d'eau froide, puis amener à ébullition. Laisser bouillir 20 minutes. Laisser refroidir un peu, pour ne pas vous brûler. Couper une châtaigne en deux, puis retirer la chair à l'aide d'une petite cuillère. Répéter l'opération pour toutes les châtaignes. Il faut être patient, mais on y arrive.
- Préparer un sirop:
Dans une casserole assez haute, faire fondre le sucre et 350g d'eau avec la gousse de vanille fendue dans la longueur. Amener à ébullition, puis cuire le sirop jusqu'à obtenir de grosses bulles en surface (cuisson au grand perlé, soit 107°). Baisser le feu, ajouter la purée de châtaignes au sirop, bien mélanger et laisser les châtaignes se mélanger au sirop. Laisser tout doucement reprendre l'ébullition tout en remuant régulièrement. Lorsque l'ébullition a repris, cuire 5 minutes en remuant doucement avec une longue spatule en bois, attention aux projections. Puis éteindre le feu. Transférer la confiture dans le bol d'un mixer, et bien mixer en ajoutant de l'eau bouillie, en quantité suffisante pour obtenir une crème épaisse (la quantité exacte dépend des châtaignes, de l'évaporation...). Il faut mélanger la crème deux ou trois fois pour obtenir une préparation homogène, et mixer à nouveau après chaque mélange. Lorsque la texture est bien onctueuse, remettre sur le feu pour faire reprendre l'ébullition, mélanger à nouveau puis mettre en pots préalablement ébouillantés, ainsi que les couvercles.
Essuyer les
bords avec un tissu trempé dans l'eau bouillante, puis fermer les
pots.
- Conserver les pots au frigo (six mois sans problème).
- Attendre quinze jours pour déguster: De cette façon, le sucre aura entièrement imprégné la chair, et la confiture sera plus fondante.
Voir d'autres recettes de Confitures.
Cette confiture est d'une consistance veloutée, presque confite.
|
Pour 5 pots de 30cl :
- 1,5kg de figues blanches
- 1 jus de citron
- 1kg de sucre
- 150g d'eau
- 1 casserole Ø18cm
- 1 marmite
- 1 entonnoir à confiture
|

- Rincer les figues, les couper en morceaux: 8 morceaux par figue, les verser dans la marmite, ajouter 500g de sucre et le jus de citron, et mélanger avec une cuillère en bois. Lorsque le sucre sera entièrement fondu, amener progressivement à ébullition (ne pas mettre à feu vif sinon les fruits vont attacher au fond de la casserole). A partir de l'ébullition , baisser le feu et laisser cuire 20 à 30 minutes environ à feu moyen, en remuant deux ou trois fois.
- Préparation du caramel: Dans une casserole, verser le restant de sucre (500g), ajouter 150g d'eau, laisser fondre, puis amener à ébullition. Cuire à feu moyen jusqu'à obtenir un caramel. Penser à imprimer à la marmite un mouvement de rotation avec le poignet, pour bien répartir la chaleur .
- Lorsque le caramel est brun moyen (170°) , le verser doucement sur la confiture de figues, tout en tournant délicatement avec une spatule en bois.
Si toutefois le caramel se solidifie en partie, ce n'est pas grave, il fondra tout seul (ne pas s'en inquiéter).
- Laisser reprendre l'ébullition, mélanger à la spatule, puis éteindre le feu.
- Ebouillanter les pots, puis y verser la confiture , essuyer les bords et refermer.

Prévoir une casserole d'eau bouillante pour ébouillanter les pots et les couvercles.
Variante: On peut remplacer les figues blanches par des figues noires: si c'est le cas, remplacer le jus de citron par 1 c.à.c de vanille liquide, car la figue noire est déjà acide par elle-même.
Voir d'autres recettes de Confitures de figues.
Dans cette confiture , l'acidité de la tomate va réveiller la figue, pour un résultat plus savoureux. |
Pour 4 pots de 35cl:
- 1,2 kg de figues
- 350g de tomates "green zebra"
ou autre variété aqueuse
- 700g de sucre cristal
|

Temps de Préparation: 20 min. Temps de Cuisson: 30 min.
- Couper chaque figue en huit, mettre les morceaux dans une grande marmite avec le sucre. Mélanger.
- Rincer les tomates, les couper en morceaux que vous placez dans un plat en verre. Cuire au micro-ondes 2 minutes à puissance maximum. Au bout de ce temps, les tomates auront rendu de l'eau. Filtrer au chinois pour enlever la peau et les graines. Verser ce jus sur la confiture, et bien mélanger.
- Porter doucement à ébullition, puis maintenir l'ébullition 30 minutes. La confiture va épaissir.
- Ebouillanter les pots et les couvercles , puis y verser la confiture , Essuyer le pourtour avec un linge propre, et fermer.

Voir d'autres recettes de Confitures.
La confiture de figues peut très bien accompagner un foie gras, ou peut également être utilisée en accompagnement d'un morceau de roquefort!
|
Ingrédients pour 5 pots de 30cl:
- 1.6 kg de figues noires ou blanches
- 1 kg de sucre cristal
- 1 gros citron
- 1 gousse de vanille
- 1 marmite diamètre 28cm
- 1 écumoire
|
Commencer par préparer l'entonnoir à confiture: vous pouvez le confectionner vous-même avec du papier alu (voir photo) Le papier alu se travaille facilement, et vous pourrez l'adapter à l'ouverture du pot de confiture.
- La veille au soir: Prendre les figues, ce qui représente environ 22 à24 figues pour 1,6k g de fruit. Les rincer, les couper en huit, les placer dans la marmite.
- Peler le citron, enlever les pépins, puis coupez-le en dés que vous ajoutez aux figues.
- Recouvrir d'un kilo de sucre cristal, ajouter la gousse de vanille fendue, bien mélanger, puis couvrir d'un linge jusqu'au lendemain.
- Le jour même: le sucre aura fondu et vous obtenez une pâte épaisse.
- Ebouillanter les pots et leurs couvercles.
- Placer la marmite à feu doux, puis amener progressivement à ébullition, en mélangeant de temps en temps avec une spatule en bois.
- A ce moment-là, mettre le feu sur moyen, et maintenir l'ébullition pendant 20min. Au bout de ce temps, la confiture aura épaissi.
- Mettez en pots, Grâce à l'entonnoir, la confiture ne coulera pas sur les bords!
- Il faut fermer les pots tant qu'ils sont chauds: ainsi, en refroidissant, un "vide" se formera à l'intérieur du pot, et conservera la confiture.
- C'est fini!

La figue mûre à point est un fruit naturellement sucré. Aussi, il n'est pas necessaire de mettre beaucoup de sucre pour obtenir la bonne consistance .Le citron sert à relever le goût de la figue, si vous l'aimez vous pouvez aller jusqu'à deux citrons mais pas plus .
Voir aussi :
La confiture de figues gingembre, noix
La confiture de figues miel, laurier
Les sablés à la confiture de figues
Cette année, je me retrouve avec des figuiers qui produisent à n'en plus finir! J'ai donc voulu varier le goût de la confiture, et j'ai mis au point cette sublime recette. Le gingembre va confire dans la confiture, et apporter un petit goût de piquant qui réveillera la douceur de la figue. Quant à la noix, elle vient naturellement apporter son petit côté craquant, et vous la trouverez au jardin au même moment que la figue...
|
Ingrédients pour 6 pots de 30cl:
- 1.6 kg de figues noires ou blanches
- 1 kg de sucre cristal
- 70g de gingembre frais
- 140g de noix en morceaux
- 1 marmite diamètre 28cm
- 1 écumoire
- 1 saladier
|
Commencer par préparer l'entonnoir à confiture: vous pouvez le confectionner vous-même avec du papier alu (voir photo) Le papier alu se travaille facilement, et vous pourrez l'adapter à l'ouverture du pot de confiture.
- La veille au soir: Prendre les figues, ce qui représente environ 22 à24 figues pour 1,6k g de fruit. Les rincer, les couper en huit, les placer dans un grand saladier.
- Peler le gingembre, puis coupez-le en fins batonnets que vous ajoutez aux figues.
- Recouvrir d'un kilo de sucre cristal, bien mélanger, puis couvrir d'un linge jusqu'au lendemain.
- Cassez les noix et pesez 140g.
- Le jour même: le sucre aura fondu et vous obtenez une pâte épaisse.
- Ebouillanter les pots et leurs couvercles.
- Placer la marmite à feu doux, puis amener progressivement à ébullition.
- A ce moment-là, mettre le feu sur moyen, et maintenir l'ébullition pendant 20min. Au bout de ce temps, la confiture aura épaissi.
- Ajouter les noix en morceaux, mélanger, redonner un bouillon pour 2 minutes.
- Mettez en pots, Grâce à l'entonnoir, la confiture ne coulera pas sur les bords!
- Il faut fermer les pots tant qu'ils sont chauds: ainsi, en refroidissant, un "vide" se formera à l'intérieur du pot, et conservera la confiture.
- C'est fini!

Conserver cette confiture 6 mois pas plus car la noix a tendance à rancir.
Voir aussi :
La confiture de figues citron ,vanille
La confiture de figues miel, laurier
Les sablés à la confiture de figues
Etonnez vos amis en leur offrant un pot de cette sublime confiture!
|
Pour 5 à 6 pots de 30cl:
- 1.6 kg de figues noires ou blanches
- 800g de miel
- 2 feuilles de laurier
- 1 marmite diamètre 28cm
- 1 écumoire
- 1 saladier
|
Commencer par préparer l'entonnoir à confiture: vous pouvez le confectionner vous-même avec du papier alu (voir photo) Le papier alu se travaille facilement, et vous pourrez l'adapter à l'ouverture du pot de confiture.
- La veille au soir: Prendre les figues, ce qui représente environ 22 à24 figues pour 1,6k g de fruit. Les rincer, les couper en huit, les placer dans un grand saladier.
- Ajouter le miel, les feuilles de laurier, bien mélanger, puis couvrir d'un linge jusqu'au lendemain. Vous pouvez éventuellemnt remplacer les feuilles de laurier par 1càc bombée de laurier en poudre.
- Le jour même: le miel aura fondu et vous obtenez une pâte épaisse.
- Ebouillanter les pots et leurs couvercles.
- Placer la marmite à feu doux, puis amener progressivement à ébullition.
- A ce moment-là, mettre le feu sur moyen, et maintenir l'ébullition pendant 20min. Au bout de ce temps, la confiture aura épaissi. Enlever les feuilles de laurier si vous les avez mises entières.
- Mettez en pots, Grâce à l'entonnoir, la confiture ne coulera pas sur les bords!
- Il faut fermer les pots tant qu'ils sont chauds: ainsi, en refroidissant, un "vide" se formera à l'intérieur du pot, et conservera la confiture.
- C'est fini!

Vous pouvez varier le goût en testant du miel à différents parfums: châtaigne, romarin, sapin, etc...
Voir aussi :
La confiture de figues citron ,vanille
La confiture de figues gingembre, noix
Les sablés à la confiture de figues
Ce petit goût de sucré salé est un régal pour les papilles! Merci à Cathy de m'avoir fait découvrir ce merveilleux gâteau...
|
Pour un cake de 25 cm:
- 150g de farine
- 1/3 sachet de levure chimique
- 1 pincée de cannelle
- 140g de beurre demi-sel
- 3 oeufs moyens
- 170g de sucre semoule
- 1 belle pomme golden
- 50g de raisins secs
- 1 moule à cake de 25cm
|
- Une heure avant ou bien la veille: faire tremper les raisins dans un peu d'eau.
- Préchauffer le four à 180° (th6), beurrer et fariner le moule.
- Tamiser la farine avec la levure et la cannelle, réserver.
- Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, laisser refroidir.
- Dans le bol du robot, fouetter les oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
A la spatule, incorporer alors la farine (3) en soulevant la pâte. Le mélange doit être homogène et mousseux.
- Verser le beurre dans la pâte, mélanger toujours à la spatule en soulevant la pâte.
- Peler la pomme et la râper au-dessus de la préparation , mélanger à nouveau .
- Ajouter les raisins égouttés et farinés, mélanger.
- Verser le tout dans le moule, et enfourner pour 40 minutes, en baissant à 170° au bout de 20 minutes.
- Laisser refroidir dans le moule.
- Bon appétit!
Ce gâteau se conserve 48h dans du papier sulfurisé.
X
Dans cette recette, les fraises gariguettes sont toutes petites, ce qui donne vraiment l'impression de manger un fruit. La gelée est formée grâce à l'agar-agar.
|
Recette de la confiture de fraises gariguettes
Pour 6 pots de 30cll:
- 1,5 kg de fraises épluchées
de petit calibre
- 1,2 kg de sucre cristal
- 4g d'agar-agar (2 sachets)
- une marmite ou une sauteuse
|

Cette recette se commence la veille.
Temps de préparation:30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes.
- Choisir de petites fraises, à point, surtout pas trop mûres, si vous voulez un résultat esthétique.
- Rincer les fraises, les équeuter, et les placer dans la marmite. Ajouter le sucre cristal, et bien mélanger.
- Couvrir , et laisser macérer une nuit.
- Le lendemain, les fruits auront rendu leur jus: en prélever un demi-verre pour y dissoudre les deux sachets d'agar-agar, bien mélanger.
- Mettre de l'eau à chauffer dans une casserole (pour ébouillanter les pots).
- Amener à ébullition la marmite de fraises, puis cuire environ 15 minutes à gros bouillions , jusqu'à ce que les fraises soient tendres. Ajouter alors le jus ayant dissous l'agar-agar, bien mélanger, puis cuire 2 minutes à petits bouillons en remuant avec une spatule.
- Ebouillanter les pots et les couvercles, puis y verser la confiture . essuyer le bord avec un linge propre, et fermer aussitôt.
- Attendre 48h pour déguster.

Voir d'autres recettes de confiture.
Liens utiles

| |