Cette recette se commence la veille, pour que les arômes puissent se développer pendant la levée. |
Pour 6 grosses brioches:
|
- Levain: dans le bol du robot, verser 150g de farine, puis ajouter 120g d'eau dans laquelle vous aurez dilué la levure. Mélanger à la fourchette, puis laisser lever à température ambiante 30 minutes.
- Au bout de ce temps, le levain aura commencé à gonfler. Ajouter alors la farine, faire un nid, y verser le sucre et le zeste d'orange , les oeufs légèrement battus au préalable, puis l''eau de fleur d'oranger, pétrir 3 minutes, puis ajouter le beurre, et pétrir 10 minutes à vitesse lente (0,8).
- Couvrir d'une feuille de papier sulfurisé, attendre 15 minutes pour démarrer la levée, puis mettre au frigo réglé à 10 degrés pour toute la nuit (11 à 12 heures).
- Le lendemain, placer le bol à 25° pour une heure (vous pouvez le mettre dans le four éteint, mais tiède). La pâte va se détendre, elle ne sera ni dure ni froide au bout d'une heure de repos.
A ce moment-là, il faut la retravailler un peu, pour développer son élasticité, afin d'obtenir une mie bien moëlleuse.: l'aplatir sur le plan de travail, puis la replier en quatre, l'aplatir à nouveau, la replier deux fois encore.
Ensuite couper 6 pâtons. Façonner 6 boules allongées, que vous placerez ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrir d'un torchon, puis remettre au frigo à 10° pour 8 heures. - Au bout de ce temps, les boules auront gonflé, vous les badigeonnerez d'oeuf battu, à l'aide d'un pinceau, puis les inciser aux ciseaux suivant votre inspiration, pour obtenir un décor en forme de feuilles.
- Enfourner à 190° pour 20 minutes.
- Refroidir sur grille.
Pour Pâques, utiliser des moules "lapin" et faire lever comme pour les brioches. Ensuite, décorer avec du chocolat fondu pour les moustaches, et du fondant blanc pour les yeux. Cette brioche se conserve 48h dans du papier sulfurisé.
Voir la recette des Petits pains moëlleux.