Un dessert aux amandes, énergétique, et qui plait à tout le monde. |
Pour 8 personnes:
|
- Mettre la crème fraîche au frigo, ainsi qu'un saladier.
- Tapisser les 8 petits verres ou petits moules avec du papier alu (pour pouvoir démouler facilement après congélation).
- Préparation de la nougatine:
Dans une poêle, faire griller les amandes à feu vif, 5 minutes environ. Réserver à part.
Dans la poêle vidée, faire un caramel avec l'eau et le sucre. Dès que le caramel est blond, y verser les amandes, incliner la poêle pour les enrober de caramel, puis verser le tout sur une feuille de papier sulfurisé. Etaler avec une spatule légèrement huilée. Laisser refroidir pour que le sucre devienne solide, puis broyer cette nougatine au robot.
- Fouetter la crème fraîche pour l'épaissir. Battre les jaunes d'oeufs avec 50g de sucre glace, le mélange doit devenir mousseux et léger, puis ajouter le Marsala.
Monter les blancs en neige, en incorporant le reste de sucre glace à mi-parcours, fouetter pour obtenir un mélange lisse et satiné. - A la spatule, mélanger les jaunes, la crème montée, et les blancs montés.
- Incorporer la nougatine broyée.
- Verser la préparation dans les moules, lisser la surface, couvrir d'un film plastique, puis laisser prendre au congélateur 24 heures environ.
- Finition:
Glaçage au chocolat: faire fondre au bain-marie 40g de chocolat et 30g de beurre, bien mélanger. Démouler facilement en retournant les moules, enlever le papier, puis napper du glaçage au chocolat.
S'il y a des enfants, supprimer le Marsala.
Variante: remplacer la nougatine par des spéculoos broyés et imbibés de café.
Voir d'autres recettes de desserts frais.