Recette très facile à faire . Ces navettes ne sont ni dures ni souples. Leur texture se situe entre le sablé et le croquant. |
Pour 30 navettes:
|
- Battre les œufs dans un petit bol, et en réserver une cuillère à soupe dans un petit récipient pour la dorure.
- Dans le bol du robot, mettre dans l'ordre:
la farine, le sel, le sucre, l'eau de fleur d'oranger, le beurre, l'huile et les œufs. - Pétrir avec le crochet "pour pâte à tarte"pendant 5 minutes à vitesse lente. Si c'est un robot compact, arrêter dès que la boule est faite.
- Laisser reposer 2h30 à température ambiante pour que les arômes puissent se développer.
- Diviser la pâte en 4 parts, et fariner le plan de travail. Avec le plat des deux mains, rouler la pâte sur le plan de travail pour l'étirer et obtenir un boudin de 20 à 30cm de long .Plus on étire le boudin, et plus les navettes seront étroites.
- Détailler un boudin en tronçons. Reprendre chaque tronçon pour former une navette en roulant la pâte avec le plat des deux mains (il faut légèrement incliner les mains vers l'extérieur, pour affiner les extrémités , c'est un coup à prendre).
Au fur et à mesure, placer les navettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. il ne faut pas qu'elles se touchent.
Répéter l'opération pour les autres boudins. - Dorer au pinceau avec l'œuf réservé.
- Placer les plaques au réfrigérateur pour 30 à 40 minutes afin que la pâte durcisse.
- Préchauffer le four à 190°.
- Au bout de ce temps, pratiquer une entaille à la lame de rasoir, la lame doit aller jusqu'au fond de la navette et sur toute la longueur sauf les pointes.
- Enfourner pour 16 minutes.
On les conserve trois semaines dans une boite métallique.
D'après une recette de Kéké.